11/05/2015

DEVENIR SCENARISTE BD | LE TEMPS DE TRAVAIL D'UN SCENARISTE


"Devenir scénariste BD, rien de plus facile : il suffit d'écrire à l'intérieur des bulles !"


Grrr.... Keep cool !

Dans le couple scénariste/dessinateur, le scénariste passe toujours pour le gros fainéant !
C'est un type qui, sur une idée subite, écrit un vague scénario en deux temps trois mouvements sur un coin de table et file ça à un dessinateur qui passait par là.


Ensuite pendant neuf mois, les doigts de pied en éventail, le dit scénariste sirote des Margaritas...

Enfin, quand arrivent les planches finies, il remplit les bulles avec des dialogues...
Cette image d'Epinal me plaît bien (surtout le côté Margarita et les doigts de pied en éventail), mais la réalité est bien autre.

Écrire un scénario de BD prend du temps et c'est un vrai travail.


LE TEMPS DE TRAVAIL D'UN SCÉNARISTE BD


Le partage de l'avance sur droits entre les deux auteurs est un bon indicatif du temps de travail de chacun sur la BD : le scénariste touche 1/3 des avances sur droits et le dessinateur 2/3.

Selon le style graphique, selon qu'il soit aussi le coloriste ou non, un dessinateur produit entre une ou deux pages par semaine. En moyenne, il faut neuf mois pour dessiner un album de BD de 48 pages. Un simple calcul mathématique nous amène donc à trois mois de travail pour le scénario.

L'écriture d'un scénario est fractionnée, car l'élaboration d'un scénario se fait en de multiples étapes et il faut pouvoir avoir du recul sur chacune d'entre elles. Ensuite la première version n'est jamais la bonne et ce n'est que vers la version 3 ou 4 que l'histoire se fige.
Même lorsque le scénario est terminé, le travail du scénariste n'est pas fini. Car la création d'une BD est une collaboration entre un scénariste et un dessinateur. Il a donc tout un travail de suivi.
Pendant toute la période de la création des planches, le scénariste et le dessinateur vont échanger (se congratuler, s'engueuler, se tomber dans les bras et s'engueuler à nouveau...).
Ils doivent se mettre d'accord sur le character design des personnages, sur les décors, sur le storyboard, sur la couleur... Le dessinateur peut vouloir changer certains éléments, il faut en discuter. Car le job du scénariste pendant toute cette période est de conserver l'intégrité et la cohérence du scénario.
Tout cela prend du temps.

Pour résumer, si on additionne les différentes étapes d'écriture d'une BD, l'élaboration du scénario prend entre un mois et demi et deux mois. Le suivi sur la création de la BD se fait sur neuf mois, si l'on considère le temps passé dans les échanges, les réécritures et les corrections, on arrive rapidement à un mois de travail.

2 + 1 = ...
Euh...

Le dessinateur planche deux fois plus que le scénariste. Et en plus, il n'a même pas le temps de boire des Margaritas (ce qui est une bonne chose, car l'abus d'alcool est mauvais pour le dessin).
Il n'en reste pas moins qu'on est loin de l'image d'Epinal du scénariste qui se la coule douce...

Bon, c'est pas tout ça, mais je vais me servir un verre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire